mardi 3 janvier 2012

CHARENTE LIBRE.fr


Grand-Angoulême
Frédérica Calmettes, à l'envers, à l'endroit
Cette habitante de Puymoyen vient de sortir un livre sur le point de Fez. Une technique marocaine pour broder sans envers ni endroit.



L'art du point compté réversible», c'est l'art de ne plus distinguer l'envers de l'endroit. C'est aussi le livre (1) que vient de sortir Frédérica Calmettes, «le premier sur la question», souligne cette habitante de Puymoyen qui anime tous les vendredis un cours de dentelle au fuseau à la MJC de Ma Campagne. Née au Maroc, cette férue de travail manuel y est retournée à l'âge de 20 ans dans l'intention d'apprendre le point de Fez réversible. «Une technique qui se transmet au Maroc par tradition orale, mais n'est ni enseignée, ni divulguée aux étrangers», raconte la couturière, qui a perfectionné les rudiments acquis toute seule, en autodidacte. Des années à tâtonner. «J'ai cherché partout des livres sur le sujet, je n'ai rien trouvé», avoue Frédérica Calmettes, qui a décidé de transmettre le résultat de ses recherches.
ça donne 128 pages de fiches techniques, en couleur, 14 leçons accompagnées de photos et de croquis détaillés. Pour créer bandana, serviettes de table, manches de chemisier, éventail, rideaux, lampes, couvre-lit... «toutes les choses où n'avoir ni endroit ni envers est très pratique», dit Frédérica Calmettes, un bandana réversible dans les cheveux.
Une passionnée qui a été jusqu'à photographier la collection d'échantillons du point de Fez qui repose dans les réserves du musée d'Angoulême. Les photos sont d'ailleurs visibles sur son site internet (2)«C'est un fonds très riche», précise Frédérica Calmettes, qui compte reproduire les broderies. Histoire de continuer à progresser. Et ajouter peut-être un tome 2 à «L'histoire du point compté réversible». Voire à donner des cours aux personnes intéressées par la technique du point de Fez.
(1) Editions Didier Carpentier, collection Loisirs créatifs, 21 . (2) web: histoiresdefez.free.fr ou Tél: 06.65.08.18.42.