mardi 3 janvier 2012

SUD-OUEST.fr



Angoulême
Broderie : une tradition orale couchée sur papier
Frédérica Calmettes signe le tout premier livre qui décrit cette technique marocaine.

« Ce point est enseigné de mère en fille ou dans des écoles de broderie au Maroc. C'est un art qui est transmis oralement », explique Frédérica Calmettes, présentant des objets brodés au point de Fez. Un point géométrique qui a une particularité : il n'y a pas d'envers. Les nappes, serviettes, manches de chemisiers, abat-jour ainsi brodés sont aussi jolis recto que verso.
Mais il n'existait aucun ouvrage pour apprendre cette technique particulière. Frédérica Calmettes, une passionnée de travail manuel habitant Puymoyen, qui anime un atelier de dentelle au fuseau à la MJC Ma Campagne, a décidé de combler ce manque.
Transmettre
Avec un éditeur spécialisé dans les loisirs créatifs, elle a imaginé le tout premier livre qui explique, par écrit, ce patrimoine oral pour le rendre accessible à tout le monde.
« L'Art du point compté réversible, tradition marocaine », publié par les éditions Carpentier, spécialisées dans le loisir créatif, est sorti la semaine dernière. « Je me suis rendue compte, sur Internet, qu'il y avait des demandes », explique la passionnée qui « a eu la chance, à 20 ans, d'aller au Maroc car j'y ai de la famille, et d'apprendre les rudiments de la technique ». Ensuite, elle a dû progresser toute seule.
Son livre, grâce à ses 14 leçons et ses modèles expliqués, permet à toutes celles « qui sont capables de faire du point de croix compté » de partir à l'abordage de cette nouvelle technique et ce, sans difficulté. L'ouvrage a nécessité un an de préparation.
Les Angoumoisins intéressés par la technique, glisse Frédérica Calmettes, ont la chance de pouvoir voir, au musée, des objets brodés au point de Fez.
Dans les réserves est d'ailleurs conservée une « collection fantastique » de points, sans doute issue d'une école de broderie. Peut-être le sujet d'un deuxième livre…
« L'Art du point compté réversible, tradition marocaine », par Frédérica Calmettes, éditions Carpentier. 21 .